Anti-illuminati : le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anti-illuminati : le forum

Réseau d'information indépendant et libre - Combat contre le Nouvel Ordre Mondial
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 De nouvelles zones sismiques inquiétantes pour le nucléaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Sucre

Sucre


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 31/08/2005

De nouvelles zones sismiques inquiétantes pour le nucléaire Empty
MessageSujet: De nouvelles zones sismiques inquiétantes pour le nucléaire   De nouvelles zones sismiques inquiétantes pour le nucléaire EmptyVen 9 Déc à 1:20

Citation :
Une nouvelle carte, référençant les zones sismiques de France, vient d’être présentée fin novembre 2005. De nouvelles zones, jusque-là sous estimées, sont désormais jugées à risque. Il s’agit de la région centre ouest, de la Vendée, du Jura et du département du Nord.
Cette nouvelle estimation du risque sismique en France, on la doit aux progrès scientifiques. Cette nouvelle carte est en effet fondée sur une approche de type probabiliste (probabilité qu'un séisme ait lieu tous les 475 ans dans une zone donnée) et prend en compte les dernières avancées en sismologie, à savoir l'” effet de site” (la nature du sol pouvant amplifier l'effet d'un séisme). C'est à partir de cette carte que devrait être défini avant la fin de l'année 2006 un nouveau zonage réglementaire, amené à remplacer celui établi en 1991. Si à l’heure d’aujourd’hui, les normes de constructions parasismiques sont applicables à 5 359 communes, suite aux données de cette nouvelle carte, leur nombre pourrait passer à plus de 10 000. Tout acheteur ou locataire se verra informé, le cas échéant, de la présence de son bien dans une zone à risque. Et si c’est le cas, devra produire une attestation de construction répondant à des normes antisismiques, plus ou moins strictes selon les zones, pour obtenir un permis de construire. Cette réglementation entraîne bien sûr un surcoût : le contrôle technique représente actuellement 0,6 % de la valeur d'un bâtiment (hors foncier). La construction parasismique entraîne un surcoût de 1 % à 5 %.

Cette nouvelle carte du risque sismique, en France, repose également la question des centrales nucléaires, en particulier celles de Chinon, Civaux, Bugey et Fessenheim où le risque sismique était jusqu'ici largement sous-estimé. A ce titre, le Réseau 'Sortir du nucléaire' demande leurs fermetures immédiates, jusqu'à nouvel ordre, et la mise en place pour les deux dernières de commissions d’enquêtes : une commission parlementaire, et une commission composée d’experts indépendants.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient parallèlement de publier un rapport où il est notifié que le risque sismique a été sous évalué concernant une majorité de centrales nucléaires en France. Selon ce rapport, des remises à niveau coûteuses (1 900 millions d’euros, sans compter le coût de l’arrêt des réacteurs pour faire les travaux) doivent être mises en œuvre.

Certes, les séismes en France ne sont aussi puissants que dans d’autres régions du globe, mais, pour rappel, celui du 11 juin 1909, dans la région de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), a fait 46 morts et rasé plusieurs villages.

Sucre
Revenir en haut Aller en bas
 
De nouvelles zones sismiques inquiétantes pour le nucléaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel pour éviter une guerre nucléaire en Iran
» Preparatif nucleaire US
» Légitimation de la bombe nucléaire sur les terroristes
» Des nouvelles des d'internet
» Avis du groupe d'éthique des sciences & des nouvelles te

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti-illuminati : le forum :: Avenir du monde, de la planète et de nos sociétés.-
Sauter vers: