Sucre
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 31/08/2005
| Sujet: Les grandes compagnies nous espionnent. Jeu 10 Nov à 4:01 | |
| - Citation :
- Tout autre son de cloche que sur le lénifiant :
« Le RFID se défend des critiques virulentes » [url] http://www.pcinpact.com/actu/newsg/24646.htm [/url]
Comment les grandes corporations, projettent de pister chacun de vos mouvements en partenariat avec le gouvernement
Mary Starrett|Le 5 novembre 2005
Lorsque la candidate au doctorat de Harvard et défenderesse de la vie privée Katherine Albrecht a commencé à renifler autour des couloirs du Massachusetts Institute of Technology et a mis ses petites mains sur des mémos internes d'une certaine grande corporation, elle a découvert un plan orwellien dont elle nous a avertis sans perdre de temps..
Les grandes compagnies nous espionnent.
La fondatrice de CASPIAN (consommateurs contre l'invasion de la vie privée et la numérotation) en a compilé la preuve inquiétante dans un livre. Quelques jours après avoir été publié, "Spychips" a atteint le sommet de la liste des livres non-fictifs d'amazon.com . Il n'est pas étonnant que, appelant ce livre le "dictionnaire du diable de la RFID", Bruce Sterling de Wired.com ait dit : "Si vous n'avez jamais entendu parler de RFID ou des « spychips » (puces espions), ce serait tout à fait une bonne idée de lire ce livre au plus vite... Hâtez-vous. Ne perdez aucun autre moment précieux." Sterling appelle Albrecht et son co-auteur Liz McIntyre "les Lone Ranger et Tonto de la frontière de la RFID... les super défenseurs féminins du consommateur de demain, doués en informatique... deux activistes de l'Internet bruyantes, flamboyantes, irrépressibles, recherchant et publiant les affaires secrètes et confidentielles » sur la façon dont les sociétés et le gouvernement pistent chacun de nos mouvements.
Les faits sont les suivants: des puces minuscules et pistables sont placées dans les trucs que nous achetons, en ce moment. C'est un concept effrayant et totalement digne du livre 1984 de George Orwell, mais c'est la réalité et nous ferions bien d'être attentifs aux applications actuelles et en projet de cette simple et petite technologie qui possède un grand potentiel d'invasion de la vie privée.
Ce livre amorce le mouvement d'une énorme réaction des consommateurs, parce que des sociétés titanesques se sont donné beaucoup de peine pour s'assurer que les consommateurs ne découvrent pas comment la technologie RFID est (secrètement) employée et intensivement favorisée. De grandes compagnies comme Wal Mart, Proctor&Gamble, Exxon- Mobil, Benneton, Philips, Gillette, Max Factor.... pour n'en nommer que quelques- unes, et, comme vous pourriez le prévoir, le gouvernement fédéral emploient déjà des puces pistables au mieux pour vous espionner, mon cher.
Le livre "Spychips" est bien documenté, facile à lire et immensément amusant. Les auteurs traitent d'un sujet sérieux avec humour, et vous ne devez pas être un technicien pour l'obtenir (après avoir maîtrisé juste le « copier/coller », j'en suis la preuve vivante). La technologie... est une chose étrange. Elle vous apporte de grands cadeaux d'une main et vous poignarde dans le dos de l'autre ". -- C.p. Snow, New York Times, 1971.
"Spychips" détaille un monde qui n'a plus de vie privée "où chacun de vos achats est surveillé et enregistré dans une base de données et chacune de vos possessions est numérotée." Le livre souligne comment la RFID est employée dans les médicaments Viagra et Oxycontin et comment la FDA pousse pour la RFID sur toutes les prescriptions. [ Spychips est un livre que chacun devrait avoir. Commandez "SpyChips" ]
Citer des noms
"Spychips" dit en essence "je dénonce" aux grandes compagnies comme Proctor& Gamble et Gillette. Le rouge à lèvres de Lipfinity de Proctor &Gamble fut étiqueté avec une puce RFID (à un moment, la compagnie a même enregistré subrepticement sur cassette vidéo les femmes lorsqu'elles choisissaient leur masque à paupières préféré, renvoyant les images en live aux voyeurs des corporations situés à des milliers de milles de là). Gillette a passé une commande de 500 millions d'étiquettes RFID et a été cassée après avoir secrètement placé ces dispositifs dans les rasoirs Mach3. Ajoutez ces produits à la liste des produits de consommation étiquetés avec des RFID tels que les shampooings Pantene, Purina Dog Chow et les lingettes pour bébés de Huggies.
Dans Spychips nous apprenons l'histoire fascinante de la RFID. Elle a eu ses origines, nous racontent Albrecht et McIntyre, avec un espion russe appelé Lev Termen. Termen (alias Theramin) avait employé des concerts sold-out au Metropolitan Opera House de New York pour transmettre en fait de l'information à l'intelligence des Soviétiques. Basé sur cette technologie, un insecte à RFID fut plus tard caché dans une plaque en bois du grand sceau des Etats-Unis et fut présenté à l'ambassadeur américain Averell Harriman par des écoliers russes en 1945. La plaque contenant la puce espionne pendait dans le bureau de l'ambassadeur, transmettant les secrets de la guerre froide jusqu'à ce qu'on l'ait découverte en 1952. A ce moment, les espions américains n'avaient aucune idée de ce qu'était cette technologie RFID. A présent, non seulement ils l'ont compris depuis lors, mais le gouvernement, avec des corporations mondiales, l'emploie maintenant pour espionner les Américains.
"Spychips" explique que, avec le financement de Proctor&Gamble, de Gillette, et du Uniform Code Council (les gens du code-barres), le centre d'auto-identification du Massachusetts Institute of Technology est devenu en 1999 la terre d'essai pour les RFID et toutes leurs applications envahissantes. En très peu de temps, le but du centre devint de voir des étiquettes RFID attachées sur chaque article fabriqué avec un seul réseau mondial pour les pister. Par exemple, les gens intrusifs de chez IBM avaient travaillé sur des moyens de pister les gens dans les bibliothèques et les ascenseurs (et vous pensiez que Muzak était omniprésent!).
(...)
Cette technologie qui hier permettait à des fabricants de garder la trace des palettes de marchandises est déjà proposée pour des applications décidément plus envahissantes. Une demande de brevet décrit un (.) lecteur de RFID qui serait employé sur la porte d'entrée des maisons et des voitures afin de faire l'inventaire des articles pucés du consommateur et qui enverrait les résultats aux gens du marketing.Le livre précise que comme pour tout ce qui est apparenté à la RFID, le motif est de nous espionner dans des buts mercantiles.
Le potentiel d'abus gouvernemental de cette technologie y est abordé également. Albrecht et McIntyre écrivent que "loin de protéger le public contre la menace des RFID, notre gouvernement favorise activement cette technologie.. le département de la défense et le service postal des Etats-Unis..." sponsorisaient les membres du laboratoire de Frankenstein - comme le centre d'auto-identification. Le ministère de l'agriculture des Etats-Unis et la Food and Drug Administration "encouragent tous deux l'adoption de la RFID via leurs directives « track and trace » (« pister et tracer ») récemment publiées".
Des puces RFID dans les « flingues intelligents », des écoliers "étiquetés" pour des raisons de "sécurité »... la liste s'allonge tout le temps.
Pouvez-vous dire: "Schnuffelchippen"?
C'est le mot allemand pour les "spychips" ou pour les dispositifs de pistage par RFID. Les Allemands ont pris les armes lorsqu'ils ont récemment découvert que les cartes de "fidélité" qu'ils portaient pour le magasin du futur de Metro contenaient des puces espions. Ce magasin (.) a été forcé de rappeler plus de dix mille cartes qu'il avait distribuées aux clients inconscients et ce n'était que le commencement.
Protestations massives, témoignage devant les comités gouvernementaux et interviews des médias décriant cette tromperie ont suivi. Le retour de manivelle des consommateurs peut être méchant. Les consommateurs allemands n'ont pas bien pris le fait d'être pistés.
"Spychips" nous rappelle que "dans les jours sombres de l'Allemagne du troisième Reich, les personnes juives étaient devenues des proies. La seule manière dont elles pouvaient échapper à la déportation vers les camps de la mort des Nazis était de quitter le pays, de se cacher ou en se fondant à la population..." En d'autres termes, ceux qui ont survécu avaient jeté leurs étoiles jaunes de David qui les marquaient en tant que Juifs, le symbole qui rendait facile de les repérer et de garder leur trace. Il ne fait aucun doute que si les Nazis avaient eu la RFID, leur "solution finale" aurait rendu toute évasion impossible.
Katherine Albrecht et Liz McIntyre ont réussi à débusquer le sale petit secret que l'on était parvenu à garder caché. Jusqu'à maintenant.
Traduit par Vic de : How Major Corp's. Partnering With Gov't. Plan to Track Your Every Move Sucre | |
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