La dernière version d'iTunes, le logiciel musical d'Apple, est accompagnée du "Ministore", une fenêtre qui vous suggère des achats en fonction de vos écoutes. Mais pour faire cela, le logiciel envoie, à l'insu des utilisateurs des informations à la marque.
Cette nouveauté ne plaît pas à tout le monde. Pour fournir ces recommandations, le logiciel envoie certes à Apple des renseignements sur le morceau en question (artiste, titre, genre). Seulement, il est avéré que des données personnelles (adresse mail, n° de CB, historique de s téléchargements) sont également envoyées en même temps, qui permettent donc l'identification de l'utilisateur.
Or, la licence d'utilisation d'iTunes ne contient pas de mentions sur les échanges d'informations ni ne mentionne le "Ministore", ce qui a provoqué l'ire des défenseurs de la vie privée. Un spécialiste d'Apple s'emporte contre cette pratique contraire selon lui à la philosophie initiale d'Apple, expliquant que si "Microsoft ou Real avaient fait la même chose, cela aurait fait beaucoup plus de bruit". Real avait été au cœur d'un scandale en 1999 pour avoir fait la même chose : prélever des informations diverses autour d'un identifiant unique sans le préciser dans sa licence d'utilisation.
Apple fait la même erreur : sur son site, Apple explique certes qu'iTunes envoie des informations concernant les titres au Ministore, mais ne précise rien sur d'autres informations. Seule garantie affichée selon la marque : si le Ministore est désactivé, aucune donnée ne sera transmise
Suite au mini-tollé, le groupe a toutefois publié un communiqué affirmant qu'il ne conserve pas et n'utilise pas ces informations à des fins commerciales ou pour tracer l'internaute. De nombreux internautes demandent qu'Apple explicite clairement quelles informations sont transmises lorsque le "Ministore" est visible et qu'une licence d'utilisation mentionne cet échange d'information.
Source TF1.fr
A l'insue de toutes et de tous... et sous couvert de modernité, l'espionnage des masses se ressert...
Pour le moment quelques personnes et groupes associatifs de défenses des consommateurs nous protèges et sont à l'affut...
Mais qu'en sera t'il d'ici quelques années lorsque la population aura pris "l'habitude", forçée, d'être surveillée de toute part...
Cela sera tout simplement la liberté totale pour Big Brother de s'infiltrer partout et de surveiller l'intimitée de tout un chacun... Et la population ronfle
comme si tout allez bien dans le meilleur des mondes....
Courage à toutes celles et ceux qui se réveillent...
DeLaCroix