Anti-illuminati : le forum

Réseau d'information indépendant et libre - Combat contre le Nouvel Ordre Mondial
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Loterie Romande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
superdjidane

avatar

Nombre de messages : 99
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Loterie Romande   Mar 6 Déc à 6:08

Voici une lettre concernant la loterie romande que j'ai envoié aux associations suisses de défense des consommateurs "FRC J'achète mieux et "Bon à savoir" :

Citation :
Madame, Monsieur,

Comme vous le savez sans doute, la Loterie Romande interdit la vente des ses billets aux mineurs de moins de 16 ans depuis quelques années. D’un point de vue personnel, j’ai bien du mal à comprendre cette disposition, d’autant qu’aucune explication à cela n’est donnée sur le site officiel de la Loterie Romande.
A première vue, on peut penser que cette mesure a pour but de protéger les mineurs « incapables de discernement » d’être pris plus facilement dans une passion du jeu et de devenir plus tard des flambeurs. Or, l’on entend souvent parler de gens (des adultes) dépensant la totalité de leur salaire dans les billets de loterie.
Cependant, je me souviens avoir gratté quelques Tribolo dans des kiosques lorsque j’avais entre douze et quatorze ans et je ne comprends pas quel(s) problèmes(se) cela pouvait-il poser, d’autant plus que je n’achetais pas plus d’un billet par semaine au maximum. Maintenant, il m’arrive toujours d’acheter occasionnellement ces billets de Loterie pour le plaisir.
A noter aussi que cette disposition coïncide étrangement avec la multiplication de la publicité et des nouveaux points de ventes (à la poste, par ex.) et l’arrivée progressive des machines à sous Tactilo dans les bars (explicitement interdit au moins de 18 ans) et des distributeurs automatiques de billets en plein air sur lequel on peut lire l’indication :
Gratter n’est pas un jeu d’enfant. Avis aux parents : ne les laissez pas acheter des billets de loterie qu’ils soient accompagnés ou nom d’un adulte. Ne leur en offrez pas.
J’ai eu un sentiment de révolte en lisant ceci la première fois. Ce sont ces lignes qui m’ont fait décider de vous écrire pour vous faire part de mon point de vue, tant cette phrase relève de l’abus.
La Loterie Romande n’userait pas de cette disposition comme une stratégie dans le but d’augmenter ses ventes ? En effet, les jeunes n’ayant pu avoir aucune expérience avec ces jeux, risquent d’être plus rapidement envoûtés par les tickets à gratter au moment ou ils atteignent l’âge légal, puisqu’ils considéreront le jeu avec moins de discernement. C’est pourquoi je pense que la Loterie Romande n’est pas aussi honnête qu’elle ne le paraît en jouant le rôle de parent protecteur et de fondation caritative.
En considérant ceci, je pense que la prévention sera nettement plus efficace que l’interdiction. En effet, pourquoi ne pas laisser les jeunes se procurer les billets les moins chers, tel que les Tribolo, tout en les informant et acquérir leur expérience ? On contribuerait ainsi à développer leur capacité de discernement et leur sens critique. Je suis persuadé que cela est possible, tant nos enfants peuvent comprendre bien plus que nous ne pouvons l’imaginer. Nous devons leur faire confiance.
Par la présent je tenais simplement à faire part de ce que je ressens fasse à cette mesure. Quel que soit votre point de vue, je vous remercie d’avance d’avoir lu ma lettre avec attention et vous prie d’accepter madame, monsieur, mes salutations distinguées.

A noter que "Bon à savoir" m'a aimablement répondu en disant qu'elle a pris bonne note de mon témoignage ell qu'elle l'archivat en vu d'un sujet futur. En revenche je n'ai récu aucune réponce de l'autre assotiation, à croire qu'elle est d'accord avec la loterie rommande.

Ceci dit, vous ne trouvez pas qu'une interdiction de jeux à gratter aux moins de 16 ans n'est pas un peu abusive, à quelque part ? Je vous en laisse méditer.

Bien à vous...

PS : Pardonnez moi, Delacroix, si ce topic est hors sujet...


Dernière édition par le Mar 13 Déc à 5:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alchy

avatar

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: Re: Loterie Romande   Lun 12 Déc à 14:04

Oui, j'imagine que le phénomène que tu évoques est un peu le même qui fait que des jeunes américains qui n'ont pas accès à l'alcool avant 21 ans ne se comportent plus quand ils y sont confrontés en soirée ou entre ami. J'ai un ami qui m'a prouvé le fait un jour où il était venu en France pour des vacances quand on avait 17 ans (c'est déjà vieux). Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi ridicul avec quelque 3 ou 4 verres drunken . On a fait le "flying plane" en plein milieu de la rue à 22h30, wha! Le taré 2 Ca déménage les soirées avec les américains! Au secours Dodo fatigué à minuit... Sleep

Par contre, j'ai tendance à ne pas trouver les jeux d'argent très glorieux. Pour y avoir joué 6 ou 7 fois étant jeune, j'ai vite compris que j'y gagnerais à ne pas y jouer et d'ailleurs, j'y ai au moins gagné 1000 euros. Mais une fois de plus, pourquoi compte t-on encore sur les institutions et les panneaux publicitaires pour éduquer nos enfants ou nous dire quoi leur faire essayer? Pour nous conditionner aux bonnes paroles médiatiques? C'est la suite de l'hypnose par la petite voix d'annonce salubritaire?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.geocities.com/alchy75fr/file/Guerres.html
superdjidane

avatar

Nombre de messages : 99
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/10/2005

MessageSujet: Re: Loterie Romande   Jeu 6 Avr à 11:38



Vous voyez, la Loterie Romande interdit la vente au moins de 16 de ses ticket alors que la loi suisse ne l'y oblige pas. Il s'agit d'un stratégie de leur part pour créer un tentation pr l'interdit et accroître ses ventes ! Honte à eux ! Langue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vive la Liberté !

avatar

Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: Loterie Romande   Jeu 6 Avr à 11:44

La loterie c'est ....... "l'espoir fait vivre"......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Loterie Romande   

Revenir en haut Aller en bas
 
Loterie Romande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vendre en Suisse Romande: 2 Nabaztags
» La loterie de la mort!
» [Terminée] La loterie de la Saint Valentin !
» Les joueurs en Suisse (romande)
» [C'est fini !] Loterie Anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anti-illuminati : le forum :: Illuminati : le forum-
Sauter vers: