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 PETITION ADRESSEE A LA DIRECTION DE LA SNCF

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Sucre

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Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 31/08/2005

MessageSujet: PETITION ADRESSEE A LA DIRECTION DE LA SNCF   Ven 28 Oct à 4:19

Citation :


http://www.contrebasse.com/petition.htm
SNCF c’est plus possible ?

« Vendredi 7 Octobre 2005 BOURGES ( info AFP) 11:16

Contravention de 142 € pour deux contrebasses dans un train français
SIGNEZ le livre de la pétition! http://contrebasse.free.fr/livre.htmlDeux jeunes musiciens ont été verbalisés d'une contravention de 142 euros pour excédent de bagages parce qu'ils voyageaient accompagnés chacun de leur contrebasse.

"Je voyage souvent avec ma contrebasse entre Paris, Vierzon et Bourges et c'est la première fois que je rencontre un problème. Le contrôleur nous a demandé 45 euros d'amende par contrebasse et 26 euros de frais de dossier pour chaque instrument", a expliqué vendredi à la presse Jean-Marc, âgé de 22 ans, qui voyageait lundi dernier avec une jeune femme.

"Nous étions deux dans un compartiment de huit personnes. Nous ne gênions pas. Mais le contrôleur n'a rien voulu savoir. Il a même dit que j'avais reçu une mauvaise éducation pour prendre le train avec un instrument de cette taille", a ajouté le jeune homme.

Haute de 1,60 m à 2 m, la contrebasse est le plus grand des instruments de la famille des cordes frottées.

"A notre arrivée à la gare de Bourges, nous sommes allés voir les gens de la SNCF pour raconter notre histoire. Ils nous ont dit de nous adresser au service client. Ce que nous allons faire", a conclu le jeune musicien. La SNCF a indiqué à la presse être en train d'étudier les procès-verbaux. »



Cet épisode lamentable qui se répète de plus en plus dans les trains en France actuellement est révélateur des directives de la SNCF, excluant une certaine catégorie de population musicienne de ses trains..

Si dans l’ensemble, les contrôleurs restent humains et équilibrés, les quelques fonctionnaires zélés qui prennent au pied de la lettre ces directives d’exclusions augmentent en nombre. Qu’adviendra-t-il bientôt des des usagers avec des poussettes, des personnes handicapées avec un siège roulant, des sportifs skieurs ou planchistes ?

Toutes ces personnes ont un « bagage » qui dépassent un peu la norme des valises au même titre que la contrebasse bien connue et si sympathique dans sa housse, mise en scène par Hitchcock lui-même dans un de ses films (L'inconnu du nord-express , 1951, où on le voit monter dans un train avec sa contrebasse).



La contrebasse n’est pas si grosse que cela (1m60 car la pique est rentrée). Elle peut se caler dans un angle de couloir surveillée pas son maître qui reste debout ou sur un strapontin. Amateur ou professionnel, le contrebassiste partage sa passion, enseigne, se produit partout en France pour diffuser la musique, sa mission culturelle est publique. La SNCF, qui a elle-même un orchestre symphonique, sait bien qu’il ne peut exister sans contrebasse. Le contrebassiste n’a pas à subir de persécution plus qu’un autre musicien. Faut-il donc interdire les instruments de musiques dans les trains? Connaissez-vous un orchestre composé uniquement de piccolos, comme on nous le dit toujours ? ( vous n’aviez qu’à apprendre la flûte !), il suffit…. revenons à un monde raisonnable d’êtres humains qui se respectent… C’est ce qu’a évoqué Frederic Lodéon en des termes très biens choisis sur France Inter le mardi 11 octobre 2005, et Philippe Meyer le dimanche 16 octobre sur la même radio.



L’ABCDF, Association des Bassistes et Contrebassistes de France a l’honneur de demander à la direction de la SNCF une tolérance pour la contrebasse dans ses trains comme un bagage normalisé dans la mesure où elle ne gêne pas les usagers. Nous nous engageons en revanche au nom des contrebassistes que nous représentons de ne pas gêner les voyageurs lors des fortes affluences.



Nous lui demandons de cesser ses procès verbaux intempestifs et de revenir à une attitude plus humaine et en somme plus commerciale qui fera ainsi «aimer le train » aux usagers (message publicitaire de la SNCF).

Cette pétition est signée et soutenue par :

Thierry Barbé, Contrebasse solo de l'orchestre de l'Opéra de Paris Professeur au CNSMDP, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris Président de l'ABCDF, Association loi 1901, (300 membres) Siège social : 22 rue de Champagne 94700 Maisons-alfort

Patrice Caratini, contrebassiste, chef d’orchestre.

Jean Bardy, contrebassiste,

Pierre Hellouin, ex soliste de Radio-France, président d'honneur fondateur de l' ABCDF

Tony Bonfils contrebassiste vice-président de l'ABCDF

Alphonse Masselier contrebassiste vice-Président de l'ABCDF

Le SAMUP, Syndicat des Artistse Interprètes et Enseignants de la Musique et de la Danse de Paris et Ile de France, 21 bis rue Victor Massé, 75009, Paris. [url]www.samup.org [/url]

L'UMJ, Union des Musiciens de Jazz (Paris, france)
Ann Ballester Présidente [url]www.umj-asso.com [/url]

SNEA-UNSA: Syndicat desEnseignants et Artistes (Paris, France)

La confirmation de nombreux organismes sont attendus.

et tous les contrebassistes sur Le livre d'or de la pétition. fourni par free.

Merci de postez un message avec vos nom, ville email, ceci constitue votre signature dans la pétition: Ne signer qu’une fois ...très important....Il est très bien de raconter quelques mots mais éviter les commentaires politiques trop longs trop marqués, c’est un combat citoyen, par un parti politique. http://contrebasse.free.fr/livre.html

Merci de soutenir mes amis musiciens.

Sucre
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Sucre

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MessageSujet: SNCF : restez calme !   Ven 28 Oct à 9:55

Citation :
SNCF
Restez calme en lisant ce qui suit, en respirant profondément :
Recettes annuelles : 57 milliards de F
Budget annuel : 118,5 milliards de F.
Subvention annuelle de l'état : 75 milliards de F soit un Crédit Lyonnais
tous les deux ans avec nos impôts !
Financement des retraites : 14 milliards toujours avec nos impôts
Dette à financer : 232 milliards (SNCF +RFF, l'équivalent du CDR au Lyonnais)
Situation d'un conducteur de TGV :
=> Salaire : de 14.000 F net en début de carrière (2 smics) a 21.000F (32.000 FF net conducteur TGV) en fin de carrière. => Plus :
- prime de fin d'année,
- prime de travail (restons calme),
- prime de parcours,
- prime de TGV,
- prime de charbon (vous lisez bien),
- gratification de vacances (restons calme),
- gratification annuelle d'exploitation,
- indemnités pour heures supplémentaires,
- allocation de déplacements (non imposable) etc.
Horaire de travail : 25 heures par semaine (vive les 35 heures)
Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages confondus s'élève a 490.000 FF (source Vie du Rail 2002) (là vous pleurez)
Retraite : à 50 ans (je ne sais pas pour vous mais moi j'en ai au moins jusqu'a 622 ans)
Soins : gratuits (sur leur temps de travail) auprès d'un des 15.900 établissements de soins agrées ou ils sont couverts à.. 100 %
Autres privilèges : gratuite des transports pour les agents et leur famille,
C.E. très généreux, ET L'EMPLOI A VIE... ET ILS OSENT SE METTRE EN GREVE ET PRENDRE LES USAGERS (le mot client n'existe pas a la SNCF) EN OTAGE ET ON LAISSE FAIRE...
Quelques dernières : à la SNCF, pour les sédentaires qui n'avaient droit à aucune prime a été créée la "prime d'absence de prime" !!!

La SNCF représente 1% des emplois en France, ses salariés cumulent 20% des jours de grève effectués en France

Transmettez ces chiffres au maximum de personnes que vous connaissez et qui empruntent la SNCF régulièrement pour que l'on entende plus a chaque grève un " usager " a la radio dire : "Ils ont sûrement raison de faire grève... "

Ces chiffres datent de 2002. Je viens de les recvoir par mail. Ca m'a donné envie de vômir...

Sucre
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Vive la Liberté !

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Date d'inscription : 05/09/2005

MessageSujet: Re: PETITION ADRESSEE A LA DIRECTION DE LA SNCF   Ven 28 Oct à 12:40

Mais avant d'être conducteur de TGV il faut avoir conduit 25 ans un wagon de base style RER.

Mais il abuse avec cette amende!
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MessageSujet: Re: PETITION ADRESSEE A LA DIRECTION DE LA SNCF   

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